Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros pour l'industrie agroalimentaire régionale

L'Ariac a tenu son assemblée générale. Les acteurs régionaux de l'agroalimentaire veulent conquérir de nouveaux marchés.

Manuel Machado, président de l'Ariac.
Manuel Machado, président de l'Ariac.
© Loiret agricole et rural

Quatre cents entreprises, un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros et 12.000 salariés : c'est le poids de l'industrie agroalimentaire régionale. Comptant quatre-vingt-cinq adhérents représentant huit mille emplois, l'Association régionale des Industries alimentaires du Centre (Ariac) tenait son assemblée générale le jeudi 20 février à Orléans.

« La région Centre occupe le deuxième rang national pour la production agricole mais le dixième concernant la transformation » analysa Manuel Machado, directeur d'Antartic et président de l'Ariac. « Nous sommes une région de passage : il y a bien des sucreries pour les betteraves mais les céréales ont une tradition d'exportations. Et il y a peu de transformation locale du lait. »

Quid de la conjoncture ? Manuel Machado fit état d'une situation « difficile » pour la viande : en 2013, au niveau national, la consommation de boeuf a baissé de 5 %. « S'y est ajoutée la hausse du coût des matières premières. Or celle-ci n'a pas été répercutée. » Toutefois, le regard régional du dirigeant se voulut plus nuancé : « Nous disposons d'une industrie agroalimentaire diversifiée et celle-ci compte des fleurons. Même si elles connaissent des difficultés, ces entreprises restent compétitives : les investissements se maintiennent. »

De 10 à 15 % du chiffre d'affaires

Parmi les échéances qui se profilent, citons la nouvelle PAC et la fin des quotas pour le lait et le sucre, respectivement en 2015 et 2017. « Nous allons vers un système moins régulé » déclara le président de l'Ariac. « L'industrie agroalimentaire dépend de l'agriculture. Or je ne suis pas certain que tout le monde soit prêt. Le sucre l'est. »

« Il existe des pays qui ont industrialisé leur production agricole : il faut moderniser la nôtre afin de réduire les coûts de production. » Manuel Machado ne cacha pas les enjeux : « Est-ce que demain on veut encore avoir une production agricole en France ? Mais être lucide sur les difficultés n'empêche pas d'avancer ! »

Selon le président de l'association, « il faut chercher de nouveaux marchés ». Les exportations ne représentent que 10 à 15 % du chiffre d'affaires de l'industrie agroalimentaire régionale. « Il existe des entreprises conséquentes qui n'exportant pas ! » Pour combler cette lacune, en 2013, l'Ariac a lancé un club export. Douze entreprises en font partie. Des PME essentiellement. Des entités pour lesquelles prospecter au-delà des frontières suscite quelques craintes. Le club export vise à mettre en relation les uns avec les autres, à échanger sur de bonnes pratiques et à terme, pourquoi pas, à prospecter ensemble.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité