Loiret Agricole et Rural 22 mai 2014 à 09h55 | Par Actuagri

Agro-alimentaire - Négociations EU/USA : notre modèle alimentaire sur la sellette, selon X.Beulin

« On est inquiet parce que cela fait des décennies qu’on négocie des accords commerciaux (…) et celui-ci a ceci de particulier qu’il pourrait remettre en cause notre modèle alimentaire », a déclaré Xavier Beulin sur RTL, le 20 mai.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Gabriel Omnès

« On n’a pas la même façon de produire des deux cotés de l’Atlantique », a-t-il ajouté. « Aux Etats-Unis, ce qui compte c’est livrer au consommateur des produits complètement aseptisés, indemnes de germes, de bactéries. On n’hésite pas à utiliser des procédés plutôt chimiques pour y parvenir », a-t-il précisé. Alors qu’en Europe, « nous avons des cahiers des charges à tous les stades de la production, jusqu’à la distribution qui garantissent aux consommateurs que les engagements qui sont pris tout au long de la chaîne sont respectés ». L’accord qui est négocié avec les Etats-Unis porte, non seulement, sur la réduction des droits de douane et la création de contingents d’exportation, mais aussi sur les normes. Nul doute que les Etats-Unis vont chercher à imposer les leurs. Ce qui remet en cause, quelque part, notre modèle alimentaire. Au final, le président de la FNSEA craint que sur le volet agricole et alimentaire, la France perde beaucoup plus que ce qu’elle pourrait gagner dans les autres secteurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous