Loiret Agricole et Rural 26 juin 2015 à 11h00 | Par Actuagri

Agriculture connectée : 21 exploitations connectées au haut-débit par satellite

Mis en œuvre par la FNSEA, Orange et sa filiale Nordnet et en partenariat avec Eutelsat, le projet «Agriculture connectée » lancé il y a sept mois a permis d’équiper 21 exploitations agricoles d’une connexion haut-débit par satellite.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FNSEA Média

Alors qu’un sondage réalisé avant le projet révélait que 28 % des agriculteurs interrogés n’étaient pas éligibles à l’ADSL, le raccordement à internet haut-débit par satellite est possible pour 100% des exploitations agricoles, un accès devenu indispensable à leur activité professionnelle (déclarations PAC, déclaration de naissance d’animaux, comptabilité…). Les exploitants nouvellement équipés utilisent leur connexion par satellite plus de quatre heures par jour et déclarent pouvoir échanger des fichiers même volumineux dans de bonnes conditions, chacun d’entre eux échangeant en moyenne 25 fichiers et consultant 6 vidéos par semaine. La phase de test doit se poursuivre jusqu'en octobre 2015, les exploitants devant vérifier sur une période assez longue si la connexion à internet haut-débit par satellite permet de répondre à leurs besoins professionnels et à ceux de leur famille.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui