Aller au contenu principal

AgreenTech Valley crée le Grand Prix Xavier Beulin

En hommage à son Président et à son action, AgreenTech Valley crée le grand prix Xavier Beulin, en récompensant un jeune agriculteur pour un projet exemplaire et innovant intégrant les technologies numériques.

© FDSEA 45

Le lauréat recevra un prix d’une valeur de 5 000 Euros et une adhésion gratuite à l’association AgreenTech Valley. Il pourra aussi bénéficier d’un accompagnement gratuit par l’écosystème innovation d’Orléans Val de Loire Technopole et du Lab’O, l’incubateur numérique d’Orléans.

 

AgreenTech Valley est une association basée à Orléans qui a pour ambition d’être la référence française pour le développement et l’usage des technologies numériques dans le secteur du végétal. Elle fédère l’ensemble des acteurs de la filière du végétal : semenciers, producteurs et collecteurs, transformateurs, offreurs de technologies, machinistes agricoles, acteurs de la recherche et de la formation. Xavier Beulin en était le Président fondateur. Passionné et convaincu de la place que les technologies numériques vont avoir pour l’Agriculture de demain, il a joué un rôle essentiel dans le montage et la dynamique de l’association. Il était également un soutien sans faille des jeunes agriculteurs qui constituent l’avenir de l’Agriculture.

Comment participer au concours ?

Les candidats doivent être des jeunes agriculteurs satisfaisant aux deux critères suivants :

• Etre âgé de moins de 40 ans au 31 décembre 2017

• Etre affilié à la MSA – Mutualité Sociale

Le candidat doit avoir conçu et/ou mis en œuvre une réalisation s’appuyant sur des technologies numériques permettant d’apporter des solutions innovantes au sein de son exploitation pour répondre à des problématiques agricoles. Cette innovation ne devra pas être spécifique à l’exploitation, mais présenter un caractère générique pour pouvoir être mise en œuvre dans d’autres exploitations.

Parmi les critères de sélection : la qualité des technologies numériques mises en œuvre, l’aspect novateur du projet et l’originalité de la démarche, la qualité des collaborations, le caractère différentiant du projet, l’impact sociétal positif, la réalisation au regard des retombées techniques et économiques, etc.

L’inscription est gratuite et le dossier de candidature, qui doit être envoyé avant le 30 septembre, est disponible en téléchargement sur le site d’AgreenTech Valley - www.agreentechvalley.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité