Loiret Agricole et Rural 19 juin 2014 à 11h02 | Par AGPB

AGPB - Protection des cultures : halte aux mesures ineptes !

L'AGPB appelle à manifester le 24 juin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JC Gutner

L'AGPB demande au Gouvernement que soit abandonnée toute idée de limitation arbitraire dans l'usage des produits de protection des plantes indispensables à la production agricole et à sa qualité sanitaire. Certains ont émis récemment de telles suggestions sous des prétextes irrationnels et sans fondement, comme ceux que diffusent, faisant prospérer l’esprit de défiance en France, les milieux de l’écologie politique.

Une telle approche n’est pas seulement inutile, elle est également dangereuse. Elle ne peut conduire qu’à une destruction à grande échelle de production, de valeur ajoutée et d'emplois, sans aucun bénéfice pour nos concitoyens. Elle risque de plus de favoriser la prolifération incontrôlée de maladies des cultures dont certaines pourraient être une menace pour la santé publique. Le Gouvernement doit plutôt s'appuyer sur la réglementation existante et sur les compétences des agriculteurs, professionnels aux pratiques responsables, connaisseurs de leurs produits et respectueux des règles.

L'AGPB appelle par conséquent à la mobilisation le 24 juin au côté de la FNSEA pour marquer un coup d'arrêt à toute initiative qui privilégierait un autre état d’esprit. «Nos autorités doivent rompre avec le schéma dans lequel elles s’enferment toujours plus en matière de produits phytosanitaires en se soumettant par facilité à l’activisme des milieux de l’écologie politique. Elles doivent au contraire dénoncer tous les dommages auxquels cet activisme conduit sur le plan de l’emploi agricole et agro-alimentaire ainsi que pour l’approvisionnement des nombreux pays qui comptent sur le potentiel agricole du nôtre pour contribuer à leur sécurité alimentaire», a déclaré Philippe PINTA, président de l’AGPB.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,