Aller au contenu principal

AGPB
Protection des cultures : halte aux mesures ineptes !

L'AGPB appelle à manifester le 24 juin.

© JC Gutner

L'AGPB demande au Gouvernement que soit abandonnée toute idée de limitation arbitraire dans l'usage des produits de protection des plantes indispensables à la production agricole et à sa qualité sanitaire. Certains ont émis récemment de telles suggestions sous des prétextes irrationnels et sans fondement, comme ceux que diffusent, faisant prospérer l’esprit de défiance en France, les milieux de l’écologie politique.

Une telle approche n’est pas seulement inutile, elle est également dangereuse. Elle ne peut conduire qu’à une destruction à grande échelle de production, de valeur ajoutée et d'emplois, sans aucun bénéfice pour nos concitoyens. Elle risque de plus de favoriser la prolifération incontrôlée de maladies des cultures dont certaines pourraient être une menace pour la santé publique. Le Gouvernement doit plutôt s'appuyer sur la réglementation existante et sur les compétences des agriculteurs, professionnels aux pratiques responsables, connaisseurs de leurs produits et respectueux des règles.

L'AGPB appelle par conséquent à la mobilisation le 24 juin au côté de la FNSEA pour marquer un coup d'arrêt à toute initiative qui privilégierait un autre état d’esprit. «Nos autorités doivent rompre avec le schéma dans lequel elles s’enferment toujours plus en matière de produits phytosanitaires en se soumettant par facilité à l’activisme des milieux de l’écologie politique. Elles doivent au contraire dénoncer tous les dommages auxquels cet activisme conduit sur le plan de l’emploi agricole et agro-alimentaire ainsi que pour l’approvisionnement des nombreux pays qui comptent sur le potentiel agricole du nôtre pour contribuer à leur sécurité alimentaire», a déclaré Philippe PINTA, président de l’AGPB.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité