Loiret Agricole et Rural 19 juin 2015 à 09h00 | Par Actuagri

Abattoirs bloqués : les éleveurs attendent «un engagement fort»

Alors qu’une quinzaine d’abattoirs sont toujours bloqués par les éleveurs bovins un jour avant la réunion de la filière prévue le 17 juin au ministère de l’Agriculture, Jeunes Agriculteurs, la FNSEA, et la Fédération nationale bovine (FNB) attendent «un engagement fort de la part des industriels en réponse à la détresse des éleveurs».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Philippe Cocquempot-France 3

Présent le 16 juin au blocage de l’abattoir de Vitry-le-François, dans la Marne, le président de la FNSEA Xavier Beulin a rappelé la nécessité «d’engager une stratégie structurelle pour la filière, notamment à l’export», ce qu’il a d’ailleurs évoqué avec le directeur du site bloqué. Interrogé par l’AFP, Xavier Beulin a souligné l’importance de cette réunion : «nous voulons sortir avec des engagements fermes ; que chaque opérateur, abatteur, transformateur, distributeur, s'engage à une revalorisation des prix». A ses côtés à Vitry-le-François, le secrétaire général de la FNSEA Dominique Barrau a résumé la situation : «les éleveurs disent aux consommateurs : nous ne pouvons plus vous nourrir à ce prix !». Deux points sont particulièrement attendus par les éleveurs vis-à-vis du secteur de l’abattage-transformation, la reconnaissance de la gravité de la crise qu’ils subissent, et un engagement ferme dans un processus immédiat de revalorisation des prix. Le président de Coop de France Philippe Mangin a de son côté demandé la levée des blocages qui vont représenter «une lourde perte d’exploitation pour la filière», appelant parallèlement les coopératives adhérentes «à demander à leurs clients un effort immédiat de revalorisation des prix». Le mouvement devrait néanmoins se poursuivre, y compris après mercredi soir si l’issue de la réunion ne donne pas de perspectives sérieuses aux éleveurs bovins.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,