Loiret Agricole et Rural 06 mars 2015 à 08h00 | Par Agrafil

+ 80% de population subsaharienne agricole active d'ici 2050, selon le Cirad

«La population active agricole en Afrique subsaharienne augmenterait de 150 millions (+80%) entre 2006 et 2050», selon une étude réalisée par Bruno Dorin, chercheur au Cirad (recherche agronomique pour le développement) et publiée par Farm (Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde), le 4 mars.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Elevage de volaille dans un poulailler africain.
Elevage de volaille dans un poulailler africain. - © DR - Réeussir

Ainsi, la production de calories végétales et animales progresserait respectivement de 164% et de 185% contre +55% et +61% pour le monde. Toutefois, ce ne sera pas suffisant. L'étude poursuit : «pour satisfaire la progression de la demande, l'Afrique subsaharienne devrait aussi accroître notablement ses importations nettes de calories alimentaires végétales (+130%) et animales (+250%)». A terme, l'amélioration de la productivité devra s'appuyer sur une «intensification de la production par hectare», plutôt que sur l'agrandissement des exploitations. «En Afrique subsaharienne comme en Asie, les espaces de terre disponibles au regard des populations actuelles ou à venir pourraient rendre très difficile - si ce n'est impossible - la reproduction du chemin de développement suivi par les pays aujourd'hui industrialisés».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,