Aller au contenu principal

76 000 emplois en moins dans l’agriculture d’ici 2022, prévoit le ministère du Travail

L’agriculture devrait être le secteur qui perdra le plus d’emplois d’ici 2022, avec 76.000 postes en moins, prévoit l’étude «Les métiers en 2022» de France Stratégie et du ministère du Travail dévoilée le 2 juillet.

© JC Gutner

En cas de mauvaise situation économique, ce chiffre pourrait s’élever à 91.000, mais les pouvoirs publics espèrent le contenir à 64 000. «Les agriculteurs, éleveurs ou sylviculteurs connaîtront comme par le passé d’importants flux de départs en fin de carrière qui ne seront pas compensés à l’identique par l’installation de jeunes exploitants ou l’embauche de nouveaux salariés», détaille le rapport. «Même si le rythme des pertes d’emploi serait inférieur à la tendance passée, ce métier serait celui qui perdrait le plus d’emploi à l’horizon 2022», ajoute t-il. 948.000 personnes travaillaient dans l’agriculture en 2012. Entre 1992 et 2002, le secteur a perdu 383.000 emplois, puis 112 000 entre 2002 et 2012.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité