Loiret Agricole et Rural 19 novembre 2014 à 08h00 | Par FNPL

58ème Congrès Professionnel de la FNPL à Lamotte-Beuvron

La fédération des « Producteurs de Légumes de France » organise son Congrès annuel à Lamotte-Beuvron les 20 et 21 novembre 2014.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © A. Hervé

Plus de 200 producteurs de légumes venus de toute la France se réuniront afin de souligner et développer les enjeux et les perspectives des producteurs de légumes français.

Cette année, la crise économique que connaît la filière n’épargne aucun légume, l’embargo décrété par la Russie au mois d’août n’a fait qu’aggraver la situation.
Nous aurions pu, cette année, consacrer l'essentiel de notre Congrès à dresser un bilan de l'année écoulée, tant elle est catastrophique pour un grand nombre de producteurs, pour l'ensemble de la filière. Nous pourrions passer notre temps à disserter sur les mesures qui devraient être mises en
œuvre pour accompagner notre secteur dans ces moments difficiles. Nous y consacrerons certainement un temps et nous ne manquerons pas de rappeler au ministre quelles sont nos attentes, tant il semble que la pédagogie de répétition soit nécessaire.

Cependant, nous avons choisi d'organiser un Congrès plus prospectif, plus proactif, autour de deux thèmes.

Lors d’une première journée, les producteurs de Légumes de France aborderont la thématique de l’ « Economie du vivant ». Il s'agira pour nous, grâce aux échanges avec nos différents intervenants, de voir quelles peuvent être les pistes de travail nous permettant de mieux valoriser nos produits en monétisant des éléments de notre travail, de nos produits, qui répondent à des attentes, nouvelles ou pas, de notre société.

Dans le cadre de la deuxième journée, nous échangerons sur les relations commerciales au sein de la zone euro-méditerranéenne, avec pour ambition de transformer ce que nous considérons encore, pour beaucoup d'entre nous, comme des contraintes lourdes, liées en particulier à une concurrence souvent déséquilibrée, en atouts nouveaux pour développer nos marchés.

La filière française de Légumes

La France, 3ème pays producteurs d’Europe

La filière française des légumes destinés à la commercialisation en frais et secs (différente de la filière des légumes cultivés pour l’industrie de la transformation) est parmi la plus dynamique d’Europe !
La France fait partie des plus grands pays producteurs de légumes de l’Union européenne puisqu’elle
se positionne à la 3ème place après l’Espagne et l’Italie.

Une filière à forte valeur ajoutée

Forte de ses 30 000 exploitations, elle consacre aux productions légumières 230 000 ha de surface agricole utile (SAU1), soit 1% de la SAU nationale.
La production de légumes atteint les 5,5 millions de tonnes pour un
e valeur de 3,5 milliards d’euros, ce qui représente plus de 5 % de la valeur de la production agricole française.

La filière est des plus dynamiques et emploie plus de 200 000 salariés soit 80 000 équivalents temps plein (ETP2).

Une grande diversification

De par son climat et ses terres de nature hétéroclite, la France présente une diversité de légumes importante. Au-delà des 35 légumes les plus répandus (tomate, carotte, salade, endive, poireau, concombre etc), les légumes de France ce sont aussi des variétés plus spécifiques tel que le chou, le melon, la fraise... ou plus singulières comme le cardon, le rutabaga, la blette...cultivés par des professionnels, qu’ils soient producteurs de plein champ, endiviers, maraîchers ou serristes.

Les principales zones de production sont l’Ouest (Bretagne, Normandie et Val de Loire), le Sud-Est (Rhône-Alpes, Roussillon et Provence) et le Sud-Ouest (Aquitaine et Midi-Pyrénées) bien que la diversité des schémas de commercialisation permette de produire sur l’ensemble du territoire français.

Que ce soit via les circuits courts, les coopératives, la vente directe ou un autre circuit de distribution, les producteurs de légumes travaillent tous les jours pour fournir aux consommateurs des produits frais et de qualité.

(1) SAU : surface déclarée comme utilisée pour des activités agricoles par les exploitants
(2) ETP : Equivalent Temps Plein, un ETP équivaut à un actif à temps complet.
(Source Agreste).

Liste des intervenants aux tables rondes

Table ronde « Economie du vivant »

  • Maxime de Rostolan, expert en économie du vivant appliquée à l’agriculture, ingénieur en environnement et coordinateur du projet « Fermes d’avenir »)

  • Delphine Guey, Responsable des Affaires Publiques et Presse, Groupement National Interprofessionnel des Semences et des Plants (GNIS)

  • Fabrice Gouennou, Producteur de tomates (Savéol).

  • Alain Vernède, directeur du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes

    (CTIFL)

  • Eric Martin, président du cabinet de conseil Agro Stratégies et Prospectives (ASP)

  • Jean-Baptiste Traversac, économiste à l’INRA

  • Roger Laroche, représentant de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD)
Animatrice: Dorothée Benoît Browaeys, direction Bioéconomie, Agro Stratégies et Prospectives (ASP).


Table ronde «Relations commerciales au sein de la zone euro- méditerranéenne »
  • Xavier Beulin, Président de la FNSEA

  • Guy Vasseur, Président de l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture

  • Patrice de Laurens de Lacenne, Chef du service des relations internationales de la DGPAAT (ministère de l'Agriculture)

  • Abed Chkail, Membre de la Commission agricole du Sénat marocain

  • Fatima El Hadad Gauthier, Économiste à l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier

  • Délégation algérienne


    Animateur : Philippe Gaudin, Rédacteur en Chef BFMTV Week-end

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui