Aller au contenu principal

222 villes éligibles au plan de revitalisation des centres-villes

Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a présenté mardi 27 mars la liste des 222 villes moyennes qui pourront bénéficier du plan « Action coeur de ville » visant à « redynamiser leur centre-ville ».

© ministère de la Cohésion des territoires

Construit en collaboration avec l’association Villes de France, ce dernier sera doté d’une enveloppe de 5 milliards d’euros sur 5 ans, dont 1 milliard de la Caisse des dépôts, 1,5 milliard d’Action Logement et 1,2 milliard de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Parmi les pistes d’actions, le plan cite aussi bien la réhabilitation de logement que le développement «d’une nouvelle offre commerciale en centre-ville » et le « rééquilibrage des conditions d’implantation avec la périphérie». Les villes moyennes « concentrent 23 % de la population française et 26 % de l’emploi », a rappelé M. Mézard dans un communiqué. « Si un coeur de ville moyenne se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie », a ainsi ajouté le ministère de la cohésion des territoires. Après une phase de préparation jusqu’au printemps 2018, les villes sélectionnées, réparties sur l’ensemble du territoire, signeront une convention-cadre qui engagera la commune, son intercommunalité et les partenaires du plan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité