Loiret Agricole et Rural 01 mai 2015 à 15h00 | Par Axéréal

Axéréal. 1ère formation diplomante sur les marchés des matières premières

La 1ère formation diplômante Bac +3 ouvre ses portes, à Orléans.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La sélection des candidats s’effectuera par concours le 6 mai ou le 6 juillet 2015 sur le campus ESCEM d’Orléans.
La sélection des candidats s’effectuera par concours le 6 mai ou le 6 juillet 2015 sur le campus ESCEM d’Orléans. - © Jean-Luc Flemal

Axéréal, groupe coopératif agricole et agroalimentaire, le Crédit Agricole et l’ESCEM (Ecole supérieure de commerce et de management – Orléans, Tours, Poitiers) créent à Orléans la 1ère formation diplômante sur les marchés des matières premières ; formation ouverte à d’autres entreprises partageant les mêmes besoins. La campagne de recrutement pour la rentrée de septembre 2015 commence, Axéréal et le Crédit Agricole s’engagent d’ores et déjà sur un effectif de recrutement de 30 étudiants.

1ère rentrée

En septembre prochain, la première formation aux marchés des commodités ouvrira ses portes à Orléans répondant ainsi à un besoin de candidats maîtrisant les compétences « marchés », un besoin partagé par de nombreux groupes agroalimentaires, bancaires, industriels, ou énergétiques.

Les matières premières évoluent sur des marchés mondialisés et complexes car dépendants de très nombreux facteurs venant les influencer : équilibre offre et demande, climat, parité des monnaies,  coût du fret, croissance économique des états, événements politiques, spéculation, nouvelles exigences de consommation alimentaire, etc. …

« La volatilité des prix des matières premières, notamment agricoles, impacte de plus en plus les stratégies commerciales des opérateurs et nécessite une connaissance approfondie des marchés physiques et des marchés à terme ainsi que des compétences transversales en commerce,  économie et gestion des risques. Pour répondre aux nouvelles attentes des agriculteurs et clients, nos salariés doivent toujours être mieux formés» expliquent Philippe de Raynal et José Santucci, Directeur Général d’Axéréal et Directeur Général du Crédit Agricole Val de France. « Cette formation a tout son intérêt non seulement pour nos commerciaux actuellement en poste mais aussi pour constituer un vivier de commerciaux rapidement opérationnels et évolutifs pour les recrutements à venir. »

Durant 16 mois pour la formation initiale, les étudiants titulaires d’un Bac+2 alterneront périodes d’études et périodes en entreprise pour se former non seulement à la connaissance des marchés des matières premières, mais aussi à l’ensemble des matières de gestion. Ce Bachelor est également ouvert en formation continue sous la forme de 60 jours de cours répartis sur un an.

Unique en France, le Bachelor Développement Commercial Parcours Expert Commerce et Marchés prépare ainsi aux métiers de technico-commerciaux, de conseillers, de chargés d’affaires ou encore d’animateurs marchés. A l’issue de leur formation réussie, les étudiants obtiendront ce diplôme visé Bac+3.

La sélection des candidats s’effectuera par concours le 6 mai ou le 6 juillet 2015 sur le campus ESCEM d’Orléans.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous