Loiret Agricole et Rural 27 juin 2014 à 13h00 | Par Olivier JOLY

11.000 ha de pommes de terre en région Centre

En 2014, les surfaces régionales dédiées à la production de pommes de terre sont en hausse et les perspectives de développement existent.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une plantation en billon trois-rangs... © (Photo Comité Centre et Sud) Quatre semaines après, voici ce que cela donne. © (Photo Comité Centre et Sud)

« Le printemps exceptionnel a permis de mettre les pommes de terre (plants et consommation) en culture dès le début du mois d'avril. C'est un avantage : les cultures vont tubériser sous des températures pas trop élevées et durant des jours pas trop longs. » Des propos signés Philippe Laty. Le directeur du Comité Centre et Sud* (CCS) souligne toutefois un problème : « Une mauvaise structure du sol à cause de l'absence d'hiver. D'où un enracinement des cultures compliqué. Conséquence : il y a plus de mottes que d'habitude et on les retrouvera à la récolte. Cela ralentira les débits de chantiers et risque d'abîmer les tubercules : il faudra être vigilant sur les réglages au moment des récoltes. »

La région Centre augmente ses surfaces dédiées à la production de pommes de terre : en 2014, celles-ci dépassent 11.000 ha, contre 10.800 ha en 2013. « Une évolution liée à la qualité de la production régionale : la présentation des tubercules a entraîné un développement de la production chez tous les opérateurs. » Les récoltes 2012 et 2013 sont également une explication : « Les prix étaient intéressants. Conséquence : les producteurs se sont un peu plus mobilisés. »

Lire la suite dans la version papier de notre édition du 27 juin 2014. Nous y parlons notamment du champ d'essai national que le Comité Centre et Sud a mis en place à Bou et qui fera l'objet d'un rendez-vous scientifique et technique le 2 juillet prochain.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui