Aller au contenu principal

18.000 visiteurs aux Culturales : record battu !

Pour leur douzième édition, les Culturales ont accueilli 18.000 visiteurs les 14 et 15 juin à Bétheny (Marne). Ce salon de plein champ est un lieu d’information, de partage d’expériences et d’expertises. Objectif : permettre aux agriculteurs de s’approprier le meilleur de l’innovation pour faire progresser les performances de leur exploitation et être en capacité de répondre aux besoins des filières agricoles, des consommateurs et aux attentes sociétales. Le Loiret agricole et rural vous livre son regard sur l’évènement.

© Olivier Joly

«Être aidé face à des choix d’équipements.» « C’est de la précision.» « Faire des économies d’engrais et de phytosanitaires. » « Face aux contraintes environnementales, on est obligé de se servir de tous les outils existants. » « Une autre agriculture. » « Le décideur final reste l’agriculteur.» Des témoignages d’agriculteurs recueillis lors du Sima. Ils ont servi d’introduction au show des innovations à l’occasion de la douzième édition des Culturales, les 14 et 15 juin à Bétheny, près de Reims (Marne). Sous forme de rendez-vous de quarante-cinq minutes, cinq thématiques furent déclinées : Demain, je pilote ma ferme grâce au numérique ; Fertilité des sols: de nouveaux outils pour mieux l’apprécier ; Agriculteur : un métier d’avenir ; Pourra-t-on encore désherber demain ? ; Agrométéo et objets connectés : une révolution en marche. 76 % des agriculteurs consultent la météo en ligne plusieurs fois par semaine...

... La suite de votre article dans l'édition papier du 23 juin 2017

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité