Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture.
1.300 m2 d'innovations à l'Odyssée du végétal

Du 22 février au 2 mars, lors du Salon international de l'agriculture, Porte de Versailles à Paris, la ferme de l'Odyssée du végétal occupait un espace de 1.300 m2. Un déploiement rendu possible grâce à onze partenaires représentant les différentes filières : betterave, sucre, céréales, etc.

L'évènement était placé sous le signe des nouvelles techniques et notamment la réalité augmentée : une illustration visuelle permettait aux visiteurs de s'immerger dans le concret, par exemple le pilotage de drones.

Chacune des cultures était équipée d'une borne tactile permettant d'avoir des informations précises sur une culture en particulier : par exemple, une fiche technique invitait à la découverte de l'orge.

Un filament 100 % végétal

Émotion Tech est une jeune entreprise toulousaine (Haute-Garonne) fabricant des imprimantes 3D. Franck Liguori, l'un des cofondateurs de l'entité, s'est exprimé sur la démarche d'innovation : « Souvent, les composants sont dérivés du pétrole, ce qui a un impact sur l'environnement. » Pour le réduire, Émotion Tech s'est rapproché de Végéplast, une entreprise tarbaise (Hautes-Pyrénées) qui avait déjà travaillé sur le bioplastique : l'opérateur toulousain a développé un filament 100 % végétal puisque à base de céréales : l'amidon et les fibres sont utilisés.

« Le filament est biosourcé, biodégradable et renouvelable. » Ce qui a fait dire à Franck Liguori qu'il « existait des débouchés pour la filière céréalière ». Le procédé devrait être sur le marché d'ici environ deux mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité