Aller au contenu principal

L'univers de Banksy exposé au Compa

Le Compa accueille du 9 au 24 septembre l'exposition itinérante de l’association Banksy Modeste Collection qui présente plus de 280 œuvres et objets de l'artiste britannique.

Banksy est certainement l'inconnu le plus connu au monde. De fait, l'artiste incontournable du street-art, entretient soigneusement son anonymat depuis le début de sa carrière dans les années 90. Il s'agit sans doute pour lui de mettre en avant son travail, ses engagements plus que sa personnalité.

Itinérance

C'est l'exposition itinérante de l'association Banksy Modeste Collection qui sera donc présentée de 9 au 24 septembre au Compa à Chartres (Eure-et-Loir). Constituée par un collectionneur — le comédien François Berardino dit Béru — cette exposition réunit quelque 280 œuvres et objets de l'univers de l'artiste.

Plutôt que de revendre les œuvres de Banksy qu'il a accumulées au fil de ces quinze dernières années après une rencontre avec l'artiste, Béru a plutôt souhaité s'inscrire dans une démarche chère à l'artiste, soit rendre son art accessible, gratuitement, au plus grand nombre. C'est ainsi qu'est née l'association Banksy Modeste Collection qui encadre cette exposition itinérante.

Celle-ci se donne aussi pour objectif de faire de cette exposition un outil au service des associations locales qui se battent pour un monde plus juste. Ainsi, un fonds de dotation est créé, qui collecte des dons et les redistribue à des associations à vocation sociale, éducative ou humanitaire.

140 000 visiteurs

Après Brest cet été, Chartres est la huitième ville à accueillir ce projet lancé en juin 2021 et qui a déjà reçu plus de 140000 visiteurs. Et depuis le début de cette aventure, plus de 190 000 euros ont pu être redistribués.

L'œuvre de Banksy est pléthorique, protéiforme et engagée. À travers elle, il dénonce, critique les travers des hommes et des sociétés dans le but de faire réfléchir et réagir. Pour pouvoir agir vite dans la rue, l'essentiel de son travail, il utilise la technique de la peinture au pochoir. Mais il a aussi conçu des installations, peint des graffitis, détourné des tableaux, imprimé de faux billets de 10 livres, fait de la sculpture, il écrit, réalise des films et a même ouvert un parc d'attraction…

Comprendre qui il est

Au Compa, vous ne verrez certes pas les œuvres qui se vendent des dizaines de millions d'euros sur ce marché de l'art que Banksy dénonce, mais bien l'essentiel pour comprendre qui il est.

Exposition gratuite. Du 9 au 24 septembre de 10 heures à 19 heures. Le Compa, pont de Mainvilliers à Chartres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Robotique et permaculture se conjuguent à la ferme NéoFarm de Garancières
Le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, est allé le 3 mai à la découverte de la Ferme de Garancières, NéoFarm, une…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Publicité