Aller au contenu principal

L’AS Centre-Loire en pleine transition vers le numérique

L’association de gestion et comptabilité AS Centre-Loire a organisé son assemblée générale jeudi 14 mars à Villebarou (Loir-et-Cher), en présence de ses adhérents.

À l’espace Guillon à Villebarou, près de Blois (Loir-et-Cher), 130 personnes étaient réunies lors de l’assemblée générale organisée par l’AS Centre-Loire, jeudi 14 mars. Pour l’occasion, l’association, à travers la voix de son directeur Patrice Chasle, en a profité pour présenter ses comptes ainsi que le rapport d’activité de l’année 2023. En préambule, Gilles Leroux, président d’AS Centre-Loire, en a profité pour remercier tous les présents et leur signifier que « l’AS Centre-Loire sera toujours présente pour les accompagner ».

56 nouveaux adhérents

L’association de comptabilité et gestion a perdu 14 adhérents sur l’année 2023 avec 2 002 adhérents aujourd’hui, contre 2016 l’année précédente. Toutefois, ces chiffres sont à nuancer avec un contexte difficile en agriculture où beaucoup d’exploitants partent en retraite sans repreneur. « Nous comptons 56 nouveaux adhérents sur l’année malgré un total avec 14 adhérents de moins à cause des départs en retraite. Notre activité comptable est en hausse, alors que notre activité conseil reste quant à elle stable », explique Patrice Chasle, directeur de l’association AS Centre-Loire. Ces nouveaux adhérents et cette stabilité amènent une vraie dynamique au sein de l’association avec des projets en cours ou à venir. La communication est d’ailleurs un axe prioritaire avec une forte présence sur les réseaux sociaux notamment. « Notre objectif est de mieux communiquer auprès de nos adhérents, mais aussi d’être plus attractifs. Cela participe à toujours plus améliorer notre image et prouver notre dynamisme », poursuit le directeur.

Transition vers le numérique

AS Centre-Loire a désormais sa propre coopérative de services à la personne avec Hexacoop. En adhérant à cette coopérative, cela permet de profiter d’un crédit d’impôt de 50 % pour une prestation auprès d’AS Centre-Loire. « C’est un réel système gagnant-gagnant. Si vous souhaitez en bénéficier, vous pouvez en parler à votre conseiller à tout moment. Nous avons déjà eu plus de 1 000 déclarations réalisées comme cela l’an passé », assure le directeur d’AS Centre-Loire.

De même, avec l’arrivée de la facture électronique qui sera bientôt obligatoire, l’association a décidé de mettre en place l’Esp’AS Connect qui permettra d’avoir tous ses documents réunis numériquement. Comme un bureau numérique, l'outil sera accessible via le site Internet ou l'application AS Centre-Loire, sept jours sur sept et 24 heures sur 24. « Qu’on le veuille ou non, nous n’avons pas le choix. Nous avons décidé d’être dans le mouvement et de vous accompagner au mieux dans cette transition vers le numérique », explique Patrice Chasle. Un questionnaire sera prochainement envoyé à tous les adhérents afin d'évaluer au mieux les besoins de chacun pour un meilleur accompagnement vers cette transition numérique.

Des comptes à l’équilibre

Avant l’approbation des comptes, l’assemblée générale a permis aux adhérents de vérifier que l’AS Centre-Loire possède des finances saines et à l’équilibre, avec un résultat net d’exercice de 193 917 euros, ce qui représente 4 % du chiffre d’affaires. « Nous sommes une association et nous n’avons pas pour objectif de faire des bénéfices, nous avons actuellement neuf mois de fonctionnement d’avance, mais nous devons rester prudents et maintenir notre situation », a rappelé Gilles Leroux.

Afin de conclure l’assemblée générale, Bruno Lucciani et Yann Albert, de AG2R la mondiale, accompagnés de Clara Lefeuvre, conseillère entreprises AS Centre-Loire, ont évoqué l’importance de réaliser un audit de protection sociale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité