Aller au contenu principal

Yvelines
Eau : la zone Centre des Yvelines en « alerte renforcée »

La zone Centre des Yvelines a été placée en situation d'alerte renforcée pour les usages de l'eau.

Carte de la situation hydrologique actuelle en lien avec l'arrêté en vigueur.
Carte de la situation hydrologique actuelle en lien avec l'arrêté en vigueur.

Par arrêté préfectoral, la zone Centre du département des Yvelines est désormais en situation d’alerte renforcée pour les usages de l’eau. Le reste du département est maintenu en situation de vigilance.

« Compte tenu de la situation exceptionnelle de sécheresse en période hivernale, le préfet des Yvelines renforce les mesures obligatoires de limitation des usages de l’eau dans la zone centrale du département et demande à nouveau à l’ensemble des usagers d’adapter leurs pratiques pour un usage parcimonieux de l’eau. Malgré le retour des pluies au mois de mars, la situation des nappes du département a continué de se dégrader », a expliqué la préfecture.

Les niveaux du piézomètre à Bréval (formations tertiaires) ont franchi le seuil d'alerte renforcée. Les niveaux du piézomètre d'Ecrosnes à Jonvilliers (nappe de la Craie) et de Mareil-le-Guyon (nappe de l’Yprésien/Lutétien) sont maintenus respectivement au seuil de vigilance et d’alerte sécheresse.

L'alerte renforcée signifie la réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), la limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, des espaces verts, des golfs, le lavage des voitures et jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements.

 

Carte de la situation hydrologique actuelle en lien avec l'arrêté en vigueur.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Robotique et permaculture se conjuguent à la ferme NéoFarm de Garancières
Le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, est allé le 3 mai à la découverte de la Ferme de Garancières, NéoFarm, une…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Publicité