Aller au contenu principal

De l'orge pour une bière à faible émission de carbone

Nicolas Galpin, exploitant à Auvernaux (Essonne), a adopté depuis longtemps une démarche bas-carbone. Il fait aujourd'hui partie d'une filière « malt bas-carbone ».

Nicolas Galpin a adopté depuis longtemps une démarche bas-carbone.
Nicolas Galpin a adopté depuis longtemps une démarche bas-carbone.
© C.A./Horizons

Il est toujours en train d'expérimenter, d'innover, de tester des améliorations : chez Nicolas Galpin, il n'est pas question de s'arrêter une minute de réfléchir à comment faire mieux. Lorsqu'il s'installe, en 2002, il adopte une pratique de non-labour pour ses betteraves. À l'époque, ce n'est pas courant. En 2008, il découvre le travail de Frédéric Thomas, fondateur de la revue TCS, référence en matière d'agriculture de conservation des sols. « Il m'a ouvert les yeux sur l'intérêt des couverts et le recyclage des éléments nutritifs. » En 2008, il participe à la création d'une Cuma qui fait l'acquisition d'un semoir spécifique, puis d'un strip-till en 2014. Là encore, c'est assez précurseur.

À partir de 2008, il bascule toute la fertilisation minérale (sauf l'azote) vers des apports de composts de déchets verts. Aujourd'hui, il utilise une fertilisation liquide grâce au strip-till, puis solide avec le semoir, le tout en localisé. Il met aussi en place des couverts végétaux (féverole, tournesol, moutarde, phacélie, trèfle d'Alexandrie, radis fourrager).

Tous ces efforts permettent de diminuer l'usage des engrais minéraux. En 2020-2021, la coopérative Axéréal le contacte pour savoir s'il veut rentrer dans une démarche bas-carbone. « À l'époque, j'étais un peu dubitatif, mais cela me permettait d'avoir un diagnostic payé pendant trois ans : j'ai dit oui », se remémore-t-il. Pour la récolte 2022, il est reconnu « séquestreur » de carbone à hauteur de 140 tonnes équivalent CO2, puis de 100 tonnes équivalent CO2 l'année suivante. « C'est une satisfaction personnelle, car cela met en évidence des efforts d'une quinzaine d'années, commente-t-il. Et cela me donne des arguments lorsque j'interviens dans des associations locales écologistes, par exemple ».

En 2023, Axéréal lui propose de rentrer dans une filière « malt bas-carbone », pour un contrat de trois ans portant sur 180 tonnes d'orge. « Cela me permet de valoriser ma tonne 25 euros supplémentaires », note-t-il. Boortmalt, la filiale de malterie d'Axéréal, est l’un des leaders mondiaux et semble se tourner de plus en plus vers une orge brassicole bas-carbone. De quoi envisager l'avenir avec un peu plus de sérénité, malgré un contexte général difficile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité