Aller au contenu principal

Portrait
Christian Ouillet pour la framboise

Installé depuis 2014 à La Framboisière au cœur des forêts du Perche en Eure-et-Loir, Christian Ouillet a initié un événement autour du petit fruit rouge pour dynamiser le territoire.

Christian Ouillet.
Christian Ouillet.
© H.C. - Horizons

Christian Ouillet n'a pas les deux pieds dans le même sabot. Dans les années 90, il crée une société (MDA conseil) qui vise à accompagner la structuration et la diversification de petites entreprises agricoles ou agroalimentaires, il fonde ensuite Vital Campus en 2009, un organisme de formation spécialisé dans la prévention santé par l'hygiène de vie. Entre-temps, il prendra même durant cinq ans la direction de l'Ihedrea* de Paris…

C'est en 2014 qu'il vient s'installer à La Framboisière (Eure-et-Loir). La résidence secondaire de ce Francilien devient vite sa résidence principale : « C'est proche de Paris, au cœur de la forêt de Senonches, le maire est un homme dynamique (Patrick Lafave, NDLR) et il y a une association, Les amis de La Framboisière, qui organise pas mal d'événements festifs. Je me suis dit que je pouvais proposer une idée… ».

Celle-ci lui vient d'une époque où il habitait dans l'Aveyron un petit village qui comptait trois belles charcuteries et qui avait organisé un événement festif autour du pâté : « J'ai pensé que l'on pouvait créer ici quelque chose autour de la framboise et des baies rouges. J'en ai parlé au maire il y a un an et demi et le conseil municipal a validé l'idée du Festival ».

Pour que cet événement puisse voir le jour et qu'il dépasse, largement, les frontières du village, Christian Ouillet a réussi à fédérer autour de lui pas mal de partenaires : « Nous devions au moins avoir le soutien du conseil départemental, sa vice-présidente Christelle Minard est enthousiaste, et nous avons aussi Fruits rouges & co, la communauté de communes des Forêts du Perche, Terres d'Eure-et-Loir nous a donné une réponse favorable, nous aurons aussi des producteurs, des entreprises du territoire, des banques… ».

« Les choses se passent bien, ça avance, se réjouit Christian Ouillet. Le week-end des 15 et 16 juin, nous aurons une cinquantaine de stands, avec des artisans qui créeront des objets en lien avec la framboise. Le repas du soir sera sur ce thème de l'entrée au dessert. Il y aura des bandas, un concours autour de la framboise. Le village sera entièrement consacré au festival. Mais l'objectif est aussi de réunir les professionnels de la filière de toute la France pour discuter et préparer la prochaine édition. Le festival aura lieu tous les deux ans et, après la myrtille cette année, nous mettrons un autre fruit rouge à l'honneur à chaque édition ».

L'histoire commence

Si quelques plants de framboisiers ont déjà été plantés sur le territoire communal, l'objectif de Christian Ouillet est d'en faire le premier village framboisier de France. « L'idée est de raconter une histoire qui commence maintenant. Aussi de faire des émules. La framboise est une diversification rentable ».


*L'école de l'agri et de l'agro-management.

Biographie

  • 9 décembre 1961 : naissance à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine).
  • 2016 - 2020 : dirige l'Ihedrea de Paris La Défense.
  • 2021 : crée l'association Les agriculteurs ont du cœur.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité